2 mag 2007

EDITORIAL

Nous avons donc du retard car ce numéro aurait dû sortir en juin 2004 (et en effet il est à cette date), toutefois vous le recevrez seulement au printemps 2005. L’organisation de la structure du numéro type décidé par la rédaction nous a pris assez de temps. Vous pourrez constater que nous avons opté, après une longue et active discussion, pour des numéros qui ne sont pas monographiques mais qui contiennent plusieurs sections, quelques-unes toujours présentes, d’autres présentées seulement par rapport aux articles qui concernent leurs thèmes.
Voilà les sections et les responsables correspondants:

Médiation Familiale
Pasquale Busso et
Francesco Canevelli

Médiation Interculturelle
Fabiana Filippi et

Giancarlo Francini

Médiation Scolaire
Lilia Andreoli et

Donatella Bottiglieri

Médiation de l’Entreprise et Institutionnelle

Paola Stradoni

Médiation Sociale et Communautaire

Fabio Bassoli et Vittorio Neri

Médiation Pénale
Roberta Frison et Aldo Mattucci

Nouvelles Médiations: conciliation, de la consommation, sportive
Isabella Buzzi , Gennaro Galdo, Rosita Marinoni

Formation en Médiation
Stefania Castellani,

Giuseppe Ruggiero

Les responsables proposeront et évalueront les articles concernant leur section, en invitant aussi des auteurs célèbres à proposer des articles à de différents sujets d’intérêt ou à donner une vue d’ensemble dans le domaine. En outre, il y a des rubriques qui paraîtront régulièrement même si certaines sont encore « en construction »:

Profession Médiateur
Rolando Ciofi

Questions et Réponses
Lilia Andreoli

Recensions de livres

Stefania Castellani

Recensions d’articles

Marcello Vetere

Cinéma

Rodolfo de Bernart

Télévision
Patrizia Majrani

Art
Conny Leporatti

Livres qui ne sont pas techniques
Rosita Marinoni

Image
Giuseppe Ruggiero

Appréciations du lecteur
Andrea Mugnaini

Revue de presse

Rosita Marinoni

Evénements, nouvelles et commentaires
P. Busso , C. Marzotto,
T. Lastrucci

D’autres sections pourraient évidemment être ajoutées à nos prochains numéros.
Ce numéro est très riche en articles et il en présente bien trois de l’étranger, très significatifs, de Lisa Parkinson, Chantal Van Cutsem et Ana Maria Sanchez Duran, respectivement en Anglais, en Français et en Espagnol, parus en version originale et en Italien, en raison du choix d’une revue internationale exprimé aussi par la décision de traduire en quatre langues (Anglais, Français, Espagnol et Allemand) les résumés de tous les articles ainsi que de l’éditorial.
Les articles de Parkinson et Van Cutsem abordent le sujet de la famille recomposée. L’article de Ana Maria Sanchez Duran a le mérite de nous présenter le monde juridique ainsi que les différences entre Italie et Espagne.
Les articles italiens sont aussi tellement intéressants qu’on a dû renvoyer faute de place trois articles importants au numéro suivant en raison des propositions vraiment nombreuses. Les contributions de Busso et de Mattucci, deux auteurs très chers à nos lecteurs, nous présentent l’expérience de la médiation, et nous avons aussi la chance de pouvoir présenter une exceptionnelle vision historique et une vue d’ensemble de la médiation familiale réalisée par peut être la plus informée parmi tous les auteurs dans ce domaine: Costanza Marzotto. Ensuite, Lia Mastropaolo nous présente de façon créative le domaine de la formation, son travail est ensuite enrichi activement grâce au travail de Giuseppe Ruggiero qui souligne les modalités particulières caractérisant le modèle de formation AIMS.
Les considérations concernant la déontologie et l’éthique sont proposées par Francesco Mazzei et Bruno Schettini, tandis que Aldinucci et Francini précisent et approfondissent le sujet de l’écoute du mineur pendant la médiation et l’expertise en introduisant dans ce domaine psycho-juridique un modèle d’évaluation fondé sur le “Lausanne Triadic Play” de Fivaz, laquelle présentera son travail en Italie juste en Mai 2005. Enfin, Giovanna Lonardi et Tiziana Mantovani nous donnent une contribution très importante concernant l’espace neutre, un instrument encore presque inconnu en Italie qui, toutefois, grâce à l’expérience de Vérone, connaît toujours plus de succès et il est aussi un modèle pour d’autres pays. Cet article représente la synthèse de l’une des meilleures et plus louées thèses finales de formation de l’AIMS.
Toutes les rubriques sont intéressantes, cependant les lecteurs trouveront très utile « Profession Médiateur » (oui… on a utilisé le beau titre de notre congrès passé) dans lequel Rolando Ciofi, qui ne manque pas d’expérience dans ce domaine, donnera des indications pratiques à propos de la structuration d’un rôle professionnel convenable et correct. Ciofi comme Andreoli, pour la section « Questions et réponses », invitent les lecteurs à participer avec leurs observations et en posant des questions. Les nouvelles seront présentées dans les rubriques dirigées par Busso, Marzotto et Lastrucci.
Etant donné que le médiateur aussi, il a besoin d’un grand nombre d’expériences, on espère que des suggestions intéressantes viendront d’après la lecture de Cinéma, Télévision, Art, Livres qui ne sont pas techniques et Image, qui ont en effet l’objectif de rappeler à nos élèves et aux médiateurs déjà actifs que l’on devient même dans la vie et non seulement dans l’étude des techniques.
Le numéro trois, qu’on espère préparer pour la fin de l’été, prévoit des contributions importantes concernant la médiation pénale et d’autres sujets ainsi que des articles de Florence Kaslow et Robert Emery. Le numéro quatre sera consacré aux Actes du Congrès de Trévise en Novembre 2003. Pourtant j’invite tous les intervenants qui n’ont pas encore pourvu à m’envoyer les plus tôt possible leurs contributions dont je vous rappelle l’échéance fixée au 15 Septembre 2005.

Bonne lecture!

Rodolfo de Bernart
Socio Fondatore AIMS
Presidente AIMS
Istituto di Terapia Familiare
di Firenze, debernart@itff.org

Nessun commento: